Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Thorny Devil

par Jiraldine 9 Août 2010, 16:16 Nord-Ouest australien

 

100808 Thorny Devil 4Par un dimanche ensoleillé sur la route, la journée commençait à se faire longue, fatigués que nous étions par la chaleur et les kilomètres défilant. La route entre Karratha et Exmouth ne nous offrait rien d’intéressant, peu de vie sauvage dans les buissons alentour, de pauvres kangourous écrasés sur le bord… Heureusement, le paysage a changé quelque peu lorsque nous avons pris la bifurcation vers Exmouth. Le vert des spinifex et des arbustes s’est accentué, tout était plus joli, les émeus étaient plus nombreux et les kangourous, vivants…

 

Mais notre sourire s’est agrandi, lorsque nous avons reconnu la silhouette d’une petite bête évitée quelques secondes plus tôt sur la route… Sans vraiment y croire, nous faisons demi-tour, croisons trois voitures, une image d’horreur se dessine dans nos esprits (« Ils l’ont écrasé ! »). Puis, nous le retrouvons, là, au milieu de la route. Il s’agit bel et bien d’un Thorny Devil !

 

100808 Thorny Devil with Géraldine 1Alors que tous nos espoirs d’en voir un s’étaient effondrés depuis Alice Springs, le miracle se produisait ici, maintenant ! Les australiens appellent ce petit lézard « le Diable épineux », pour sa tête et ses épines. Avouez que c’est un animal étrange… Et aussi rare qu’il puisse être, celui-ci nous a offert la joie et l’honneur de l’observer, de le photographier, mais aussi et surtout de le sauver… Géraldine n’a pu résister à son amour des bêtes, et l’a soigneusement déplacé, à l’aide d’un torchon par peur de se piquer les doigts, de l’autre côté de la route !

 

Le Thorny Devil se nourrit de fourmis, qu’il attrape avec sa petite langue, et sa manière de s’abreuver est peu ordinaire : des canaux tout le long de son corps amène l’eau puisée dans le sol, jusqu’à sa bouche. Sa couleur et ses épines lui permettent de se camoufler des dingos qui le mangent. Cependant, la boule au-dessus de sa tête, reste un mystère pour les scientifiques, ils ne connaissent pas son utilité.

 

Notre plaisir d’avoir pu observer ce drôle de lézard en vrai, est d’autant plus grand, que beaucoup d’australiens eux-mêmes n’en ont jamais vu…

 100808 Thorny Devil 2

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> quelle bête curieuse...mais très intéressante ma fois. J'aurai aimé pouvoir l'observer. Vous serait-il possible de m'en ramener une ? lol<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Désolés Max, mais pour voir un Thorny Devil, tu vas devoir partir en Australie... Quel dommage...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pas mal le coup du lézard en plastique pour faire l'article<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Aaaaaaah ce que la jalousie peut faire écrire...<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page