Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cairns, nous voici, nous voilà !

par Jiraldine 9 Mai 2010, 06:00 Queensland

Attrapez votre carte de l’Australie, et regardez tout en haut, à droite. Non, plus haut ! Oui, c’est ça, vous avez trouvé Cairns !

 

Ville principale du nord du Queensland, Cairns est, pour beaucoup, synonyme de tropiques, de chaleur humide, d’animaux et d’insectes pas très gentils, mais aussi et surtout, de la Grande Barrière de Corail… Voilà ce qui nous a donné envie d’inclure Cairns dans notre boucle australienne.

 

Comme à l’habitude, nous avons tout d’abord fait le tour de la ville en voiture, afin de se faire une première impression. Nous sommes passés devant son marché, très coloré et animé : première activité prévue dans le planning ! Nous avons été agréablement surpris de la verdure au sein de la ville : palmiers, eucalyptus, fig trees sont les repaires de nombreux perroquets et chauve-souris.

 

100508 Cairns Rusty's MarketsCairns est une petite ville. Aussi, le tour en voiture fut rapide, et nous avons chaussé nos tongs pour l’apprécier de plus belle. La promenade le long de l’esplanade est très agréable. Parmi les nombreuses agences de croisières, c’est à celle qui offrira le meilleur tarif pour partir explorer la Grande Barrière de Corail ; les marchands de glace proposent des parfums tropicaux, tous plus originaux les uns que les autres ; les restaurants servent des plats venus des quatre coins du monde… ainsi, le Japon est voisin de l’Italie, qui côtoie de près l’Indonésie ! A Cairns, nous avons trouvé une atmosphère détendue, relaxante et très sécurisante. Les gens sont simples, aimables et souriants. Ca fait plaisir !

 100507 Cairns Lagoon 1

Comme beaucoup de villes côtières du Queensland, Cairns a son lagon artificiel d’eau salée. Là, familles, amis, touristes et hommes d’affaires viennent nager et se rafraîchir, sans les méfaits de l’océan, méduses, coquillages dangereux et parfois même, requins. Nous avons également apprécié marcher le long de la marina, si tranquille en journée, avant que le flot de plongeurs ne débarquent de leur périple sur le récif.

 

Nous sommes retournés au marché, à pied cette fois, et avons été charmés par ses fruits exotiques inconnus : dragon fruit, rambutans, mangosteens et custard apples… De nombreux asiatiques proposaient leurs produits à prix cassés, dans une ambiance très bon-enfant ! Le soir, en revanche, ils pliaient leurs stands de fruits légumes et arboraient fièrement, des horreurs appelées souvenirs : fausses peaux de kangourous, porte-monnaie en crapeau (avec tête, yeux, tout…) et autres didjeridoos fabriqués en Corée… Là, nous nous sommes moqués, nous l’avouons…

 

100509 Curtain Tree Atherton Tablelands 2Tout ce que Cairns a de joli à offrir, ne se trouve pas forcément en ville. Ainsi, nous avons passé deux jours dans la région volcanique des Atherton Tablelands, renfermant anciens cratères devenus lacs, criques et jolies petites bourgades de campagne. La région est montagneuse et Easy Junior a monté et descendu les pentes gaiement, nous offrant des points de vue toujours plus exceptionnels. Nous avons notamment apprécié les célèbres Cathedral et Curtain (rideau) fig trees, deux immenses fig trees dont la forme rappelle leurs noms ; les lacs Barrine et Eacham, deux immenses cratères aujourd’hui remplis d’eau et qui offrent une baignade sécurisée aux promeneurs ; le lac Tinaroo, immense, mais qui, lui, est artificiel ; enfin le petit village de Yungaburra et sa jolie promenade le long de la crique, à la recherche des platypus et des tree kangaroos (que nous n’avons malheureusement pu apercevoir). Sur la route du retour, nous avons fait une halte à Kuranda, connue pour sa Barron Gorge. Là, un train partant de Cairns fait le chemin le long de la gorge, révélant cascades et beaux paysages. Le retour se fait en téléphérique au-dessus de la gorge. Nous n’avons pas eu besoin de prendre ces moyens de locomotion, pour apprécier la beauté des lieux, Easyvan Junior nous y a amenés, héhé ! Puis nous avons erré un moment dans la multitude de magasins touristiques du village, dont les petites rues étaient très plaisantes. Nous avons même craqué pour une bakery !

 

De retour à Cairns, c’était comme si nous avions passé un week-end à la campagne ! Mais après ça, c’est encore de l’aventure qui nous attend, et pas n’importe laquelle… A nous Némo, Dory et compagnie ! Mais ceci est un nouvel épisode, pour lequel vous devrez être patients…

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
<br /> Moi aussi, je prefere la région autour de Cairns<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> We are following your travels and are happy that you are enjoying the scenery and all that North Queensland has to offer. The Atherton Tablelands are beautiful! Good luck with your Great Barrier<br /> Reef trip - we hope it is all you dreamed it would be. We are well - missing our French children though - the kookas are still arriving each afternoon. Take care and travel safe.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> We are missing you as well, we had such a good time in Gympie. Thank you again and hello to the kookas !<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page