Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Koala Hospital

par Jiraldine 2 Avril 2010, 04:26 Nouvelle Galles du Sud

100326 Grampians NP The Pinnacle 5Après le Wilsons Promontory National Park, Melbourne et la Great Ocean Road, nous décidons de clôturer notre séjour dans le Victoria par une balade dans le parc national des Grampians. Formations rocheuses atteignant 1100 mètres d'altitude, elles nous ont fait passer le long de petites cascades (bien asséchées), de canyons, et nous ont offert une très belle vue de leur sommet.

 

Mais notre objectif est maintenant pointé vers le Nord et la ville de Brisbane. Sans perdre de temps, Easyvan Junior commence SON ascension ! En passant près de Canberra, puis de Sydney (où nous n'avons pas voulu nous arrêter pour éviter de pleurer à nouveau ...), nous atteignons les villes très anciennes de Newcastle et Port Macquarie.

 

100401 Goanna Port Macquarie 2100401 The break wall Port Macquarie 1Cette dernière aura eu notre préférence. A classer entre une station balnéaire et une petite ville de pêcheurs, nous aurions pu la vanter en vous parlant de son brise-lame unique où des milliers de personnes ont laissé leurs pensées, de sa forêt humide bordant les plages où des goannas résident, mais encore de sa crique et sa végétation de marais abondante, où des roussettes pululent et qui, à la tombée de la nuit, s'envolent à l'unisson vers l'horizon en traversant le port ! Mais nous allons plutôt vous raconter les merveilleuses histoires qui nous ont été contées dans l'unique hôpital pour koalas au monde !

 

Une vingtaine de patients, de tous âges, avec des symptômes différents, mais avec une aventure passée toujours très touchante. lls sont là, sous traitement, en réanimation, en convalescence, en déshumanisation, ou restent permanents car trop fragiles pour regagner une nature trop cruelle.

 

100401 Koala Hospital Port MacquarieIl y a "Birthday Girl", 23 ans, la plus vieille au monde, admise en 1990, après avoir été secourue près d'une route très fréquentée, elle boîtait fortement (fracture). Après un traitement efficace, elle a été relâchée dans son habitat naturel. Quinze ans plus tard, elle a de nouveau été secourue, toujours avec un boîtement. Souffrant d'arthrite, elle est devenue la plus vieille résidente de l'hôpital et jouit aujourd'hui du confort et de la sécurité que lui apporte l'équipe médicale.

Puis la petite "Oxley Haigh", heurtée par une voiture,  a  été admise en soins intensifs, où elle a subi l'amputation d'une de ses jambes arrières. Après une longue rééducation, la voilà aujourd'hui qui grimpe avec rapidité au sommet des eucalyptus arborant le parc de l'hôpital. Elle ne réintegrera jamais la vie sauvage dû à son handicap, mais vivra heureuse ici.

Il y a aussi la toute mimi "Point Settlement Bea", tombée d'un arbre, qui a subi un violent traumatisme crânien. Gardée à domicile, dans une famille d'accueil, elle s'est remise petit à petit. Pour la réintégrer dans la nature, on l'a d'abord envoyée à l'hôpital pour qu'elle se déshumanise (s'habitue à l'absence de l'homme). Mais la voilà qui refuse de s'alimenter, elle perd du poids et retombe malade. Elle est alors renvoyée dans sa famille d'adoption pour reprendre du poil de la bête. Afin d'éviter la même rechute, aujourd'hui, la déshumanisation a été anulée. Elle est revenue à l'hôpital, dans un enclos spécalement conçu pour elle, où elle est chouchoutée par les volontaires de l'hôpital, qui l'aident à être heureuse, elle, qui restera un petit bébé attendrissant tout au long de sa vie...

 

Quelques plaques commémorent des patients dont le passage aura marqué l'hôpital. L'histoire de  "Cloud" nous aura touchés. Survivant d'un feu de bush en 1997, il a été récupéré en haut d'un arbre, brûlé à plusieurs endroits. Gardé en soins intensifs, habillé de chaussons médicaux, pour que ses coussinets se régénèrent, il est resté très longtemps en réanimation. Sa réhabilitation s'est faite doucement mais sûrement, il a retrouvé tous ses sens au fil des années. Il aura passé sa retraite dans le luxe des enclos de l'hôpital où sa vie s'est éteinte en 2005, dans le bonheur...

 

Il nous aura été très difficile de quitter cet endroit admirable, rempli de bonté, d'amour, de tristesse mais aussi d'espoir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> C'est sympa cette "maison de retraite".<br /> <br /> Eh non pas encore, parce que je suis encore en travaux. Y en aura de la cuisine d'ici 1 à 2 jours promis.<br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page