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Back on the road : la Nullarbor tant attendue...

par Jiraldine 6 Décembre 2009, 13:20 Australie Méridionale

3000 km de route, séparant Perth d'Adélaïde, voilà, à quelque chose près, notre premier défi avec Easyvan Junior ! 3000 km, c'est comme si on décidait, comme ça, de se faire un Paris - Moscou en voiture ! Mais là, c'est encore plus dur : la chaleur, les kangourous, émeus, ou chameaux qui, à tout moment, peuvent vous débarquer devant le pare-brise sans prévenir, sans attendre le petit bonhomme vert des feux tricolores inexistants !

Pour cela, nous allons longer de nouveau la Goldfields road (de Perth à Norseman, en passant par Kalgoorlie) avant d'atteindre les 2300 km de la Eyre Highway sur la Nullarbor Plain, avec, comme son nom l'indique en latin : aucun arbre... ça promet !


Nous sommes prêts, Easyvan Junior est paré, nous remplissons nos gourdes de 45 litres d'eau et entamons de bonne heure le premier jour, qui devrait nous permettre d'arriver au pied de la Nullarbor pour la nuit. Mais dès les 200 premiers kilomètres, c'est la surchauffe, Easyvan Junior monte en température. Nous ralentissons et constatons un sérieux problème de radiateur ! Une demi-journée coincés dans un bled paumé entre Perth et Kalgoorlie, $330 de réparation, nous nous sentons maudits et cette première journée semble être à l'image des deux dernières semaines : désespérante, décourageante... Arriverons-nous à découvrir un autre Etat ?


Avec appréhension, nous entamons notre deuxième journée et les premiers kilomètres de Nullarbor. Pas si nue que ça, sur cette partie, la route est belle, bordée de petits eucalyptus. Easyvan Junior fonctionne bien et finalement, nous arrivons à boucler 800 km, nous nous arrêtons au milieu de rien, seuls au monde, sur une petite aire d'une tranquillité réjouissante. Notre moral remonte, le plaisir de la route nous manquait, ça fait du bien ! Le coucher de soleil finit de nous ravir...


Alors c'est reparti, nous atteignons au milieu du troisième jour, la moitié de la Eyre Higway, nous faisons plusieurs haltes aux seuls points de vie : les roadhouses. Une essence hors de prix, des commodités loin d'être impec, mais on fait avec ce qu'on a ! Les heures passent, le défilé des kangourous morts, grignotés par les aigles et les corbeaux, est constant. Nous voyons même deux dingos morts, et imaginez notre surprise, lorsqu’un adorable chat sauvage a traversé la route à quelques mètres de nous. Jamais Zanzibar ni Zazou n’auraient
survécu une journée dans cette aridité… La fin de journée sonne comme un aboutissement : après avoir traversé les paysages très pauvres en couleurs et en végétation, nous atteignons la ville de Ceduna, marquant le passage dans l'Etat voisin. Nous voici en South Australia (Australie Méridionale) et vous êtes maintenant en retard sur nous de 9h30 ! Bien que l'Australie soit un seul grand pays, il est bon de vous expliquer les problèmes entre Etats : nous nous sommes retrouvés contraints de changer d'heure à deux reprises sur cette route. Une première fois avec 45 minutes de plus sur Perth, et une deuxième fois, en rajoutant 1h45, bref en l’espace d’une journée, nous avons perdu 2h30 ! Il est également interdit de faire circuler des fruits, légumes et plantes entre Etats, nous avions anticipé cette restriction. 

Vas-y Easyvan Junior !

 


La dernière partie nous a fait traverser des immensités de champs de blé et sur les panneaux avertisseurs, les chameaux ont été remplacés par des moutons, très présents dans cette région. Les habitations se font plus nombreuses,  et nous atteignons le but final à l’heure du lunch. Nous venons d’accomplir ce que même des Australiens ne tentent pas, nous venons de traverser la Nullarbor de part et d’autre, sans aucun pépin ! Nous voilà à Port Augusta, et en fond de toile, un décor encore unique à nos yeux : une grande immensité, vaste et desséchée, très prometteuse, qu’il nous tarde de découvrir.

 

 


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commentaires
P
<br /> J'adore le video - les roadtrains font peur un tout petit peu, n'est ce pas?<br /> <br /> <br />
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