Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cricket

par Jiraldine 12 Octobre 2009, 18:07 Perth

Dimanche, premier match de la saison, l’équipe du Western Australia (dernière du championnat 2008-09) affronte l’Etat du Queensland (grand vainqueur l’année dernière). On ne peut pas passer un an dans un pays anglophone sans découvrir ce sport typique et si incompréhensible à nos yeux. Alors avec Peter et Joanne (grande fan !), nous partions pour une journée entière, voir cette rencontre prometteuse…

 

Avant de vous dévoiler nos impressions et surtout le dénouement de ce match, nous allons vous expliquer ce que l’on a compris des règles !

 

Deux manches, où pour la première, l’équipe des Warriors (WA) jouait le rôle de lanceur, et où les Bulls (QLD) étaient les batteurs. Le but des batteurs (11 en tout, mais seulement 2 sur le terrain en même temps) est de renvoyer la balle le plus loin possible, afin d’avoir le maximum de temps pour effectuer des runs (des allers et retours entre deux points). Les lanceurs (les 11 sur le terrain) doivent lancer efficacement leurs balles, afin que le batteur ne les heurte pas. S’il parvient à renvoyer la balle, les lanceurs doivent la récupérer le plus vite possible pour éviter les runs du batteur. En tout, il y a 50 overs (parties) composées de sept lancers, soit 350 coups par manche ! C’est très long !

Pour diminuer les chances de réussite des batteurs, les lanceurs peuvent éliminer un par un les batteurs selon trois possibilités :

Toucher le batteur (la jambe, le bras, …) en envoyant la balle,

Toucher les trois quilles placées derrière le batteur,

Si la balle est frappée par le batteur, la rattraper avant qu’elle ne touche le sol.

Cela permet d’éliminer les batteurs jusqu’à qu’il n’y en ait plus assez, soit dix batteurs à éliminer avant les 50 overs. Ce coup s’appelle « Out ».

 

Nous sommes arrivés à 11h15, début du match. Les Warriors se débrouillaient plutôt bien, et le nombre de runs des adversaires n’était pas très élevé. Quelques beaux coups, mais aussi beaucoup de temps morts, nous font arriver à la fin de la première manche. Neuf des onze batteurs Bulls se sont retrouvés « out » mais pas suffisamment, donc la première manche s’est arrêtée sur le score de 9 out pour 161 runs après 3h30 de match ! La patience est nécessaire lorsqu’on regarde un match de cricket ! Les gens coutumiers ont leurs petites habitudes. Ils apportent leur lecture (livre de chevet, journaux), grignotent à longueur de temps, passent leur temps au bar, … Ils arrivent et repartent à n’importe quelle heure !

 

Nous avons fait de même en nous éclipsant 2 heures pour faire une petite ballade sur le front de mer… A notre retour, les Bulls du Queensland étaient au lancement. La partie semblait serrée, car grâce à Joanne et à son calepin, nous savions le score de l’équipe adverse au même stade de la partie lors de la première manche.

Malheureusement, au fur et à mesure des minutes, ou plutôt des heures, le nombre de batteurs du Western Australia diminuait rapidement, et le score progressait lentement.

Plus que 20 overs, les Warriors sont à 80 runs et déjà sept out, la fin de la partie risque d’être dure. Mais c’est sans compter le talent du n°34, Luke Ronchie et du n°29, Ashley Noffke, qui, à eux seuls, font remonter le score à 150 runs avant les quatre derniers overs… Ils se font éliminer à tour de rôle. Plus que 2 overs, les équipes sont très serrées (159 à 161). Alors que la nuit était tombée, qu’il était 19 heures, le batteur des Warriors, Brad Knowles, arrive sur la pelouse… lors du dernier over, il réussit à frapper la balle, et parvient à réaliser 3 runs !!! Le Western Australia gagne le match 162 à 161 !!!! Victoire !

 

Ce match aura duré 7h30… Sachant que certains matchs durent quatre jours, et d’autres trois heures… En effet, il existe trois types de cricket : les matchs à 20 overs (les plus courts), ceux à 50 overs (comme dimanche), et ceux dont le but est d’éliminer tous les batteurs, et qui peuvent donc durer jusqu’à quatre jours ! Prêts pour un match ?!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> Tu devrais voir un match de rugby à 15 ou à 13 plus spectaculaire.<br /> Je pense que cela va te plaire.<br /> De plus en Australie tu as les meilleures équipes du monde.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Oui je me doute que le rugby doit plus valoir le coup. Mais je vous jure, le cricket, c'est super bien ! On dirait qu'on ne me croit pas ...<br /> <br /> <br />
P
<br /> vous avez bien expliqué le cricket. Aujourdhui, commencement d'un match de 4 jours. Je suis y aller pour une houre cet après midi: Warriers 1 for 77! very good! Il ne reste que 3½ jours. On va<br /> voir...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Les Warriors ont perduuuuuu..... Bouh! Pas trop tristes, Peter et Joanne?...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Vous êtes complètement fadas!!!<br /> Pour moi, ni cricket, ni foot australien! Je préfère les photos de kangooroos, et même le<br /> cri du corbeau...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Pour moi aussi Maman, les kangourous et les corbeaux sont bien plus intéressants que ce sport si lent...<br /> <br /> <br />
B
<br /> Allez voir du foot australien c'est plus marrant!!!<br /> J'en est ai vu sur eurosport 2!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Oui, c'est le sport national ici, j'ai regardé la finale du championnat il y a 3 semaines, et c'est super ! malheureusement la saison ne reprend qu'au mois de mars...<br /> <br /> <br />

Haut de page