Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alice et ses merveilles

par Jiraldine 29 Mai 2010, 06:39 Territoire du Nord

100526 Alice Springs from Anzac Hill 3Loin du décor du pays des merveilles, Alice est perdue au milieu d’un désert rouge, rocailleux et poussiéreux. Cette ville est isolée de tout, le désert semble ainsi moins isolé, grâce à elle… Placée en contrebas des impressionnantes Mac Donnell Ranges, elle se dote d’une architecture très basique et sa population est essentiellement composée d’aborigènes, dont nous avons tant et plus essayé de comprendre la façon de vivre… En effet, ils errent dans les rues de la ville, et semblent vivre dans le lit asséché de la Todd River… Malgré les nombreuses galeries d’art vendant des peintures aborigènes au prix fort, nous trouvons ces artistes dans les rues, misérables… Nous n’avons point compris (mais nous cherchons encore), et avons été heureux d’acheter une toile directement à une aborigène (bien moins chère qu’en boutique, et certains que les fonds lui étaient intégralement destinés).

 

100525 Alice Telegraph Station 2Cette ville s’est développée autour de la station de télégraphe qui était en fonction dans les années 1860. A l’époque, la ligne télégraphique rejoignait Adélaïde au sud, à Darwin au nord, puis à Singapour et Londres. Elle permettait à l’Australie de pouvoir communiquer de façon plus rapide avec le reste du monde, car avant cela, l’envoi d’un courrier pour Londres pouvait prendre deux mois ! Nous avons fait le tour de cette station, comme les deux autres croisées sur le chemin depuis Tennant Creek, pour imaginer le quotidien de ces hommes chargés de l’entretien de la ligne, de l’envoi des messages, des ravitaillements et de la cuisine. Une autonomie totale, il fallait qu’ils soient indépendants et polyvalents.

 

100525 School of the Air 3Nous avons également visité la « School of the Air ». Depuis fort longtemps, il nous tenait à cœur de découvrir cette étrange école… Explication : autour d’Alice Springs, il existe de nombreux points de vie totalement isolés, où il faut assurer l’éducation des enfants, tels que les fermes, les communautés aborigènes, les parcs nationaux, les roadhouses, … Pour cela, il fut créé en 1951, l’Ecole des Ondes. Les professeurs, basés à Alice Springs, dispensaient, à des heures précises, des cours par l’intermédiaire de la radio. Aujourd’hui, Internet a pris le relai, et l’interactivité est bien meilleure. 12 professeurs enseignent ainsi aux 120 élèves éparpillés sur les 1 300 000 km² (3 fois la France) que cette « classe » couvre !

Alors que de nos jours, en France, les petites écoles ferment petit à petit, l’Australie, de son côté, encourage et finance ce mode d’apprentissage, permettant à des enfants manquant de contacts sociaux, d’avoir accès à l’éducation.

 

100528 West Mac Donnell Ranges - Simpson's Gap 1Afin d’admirer la faune et la flore environnantes, nous nous sommes échappés d’Alice et avons parcouru quelques kilomètres, pour s’engouffrer dans les Mac Donnell Ranges, une chaîne de montagnes partagée entre l’Est et l’Ouest d’Alice Springs. Les paysages sont surprenants, les parois abruptes laissent apparaître de nombreuses gorges remplies d’eau ; la végétation, bien différente, est composée de spinifex, de petits eucalyptus et d’une grande variété de mimosas très odorants. Quelques excursions nous ont été interdites, dû à des cours d’eau débordant abondamment sur notre chemin.100528 West Mac Donnell Ranges - Simpson's Gap 3.. Nous avons retrouvé avec regret les mouches, et avons aussi découvert la fraîcheur nocturne que génère le désert… 3°C au petit matin, nos quatre couvertures sont nécessaires dans notre Easyvan Jr aux parois métalliques glacées ! Mais la nuit, le ciel se charge de milliers d’étoiles, la voie lactée se dessine, nous admirons tout cela et distinguons avec enchantement, les constellations de l’Hémisphère sud, dans l’obscurité et le silence des plus idylliques, avec une vue dégagée loin sur l’horizon…

 

100528 Hermannsburg's Mission 1Pour finir cette virée dans les alentours d’Alice, nous nous sommes immiscés au cœur d’une mission aborigène du nom d’Hermannsburg. Autrefois camp aborigène, ce lieu est devenu un petit village confortable, où les habitants semblent plus épanouis que ceux aperçus dans Alice. Ici, chaque famille aborigène semble avoir un toit et un moyen de locomotion, tout en conservant leur savoir-faire ancestral (peinture, poterie, artisanat varié). Nous y avons passé quelques heures à apprécier l’énergie positive se dégageant des lieux, et à observer la vie des petits enfants aborigènes insouciants, mais heureux…

 


Nous mettons pour quelques jours Alice Springs entre parenthèses, et progressons encore plus profondément dans le désert, pour rencontrer l’icône géologique de l’Australie : le grand monolithe Uluru…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
<br /> Un mot, un seul : WHAAOUOUHHH!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Que dire de plus ?...<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page